Homéle

Celui qui, dans l’humilité de son coeur, choisit ce qui est folle qux yeux du monde, celui-là contemple d’une façon étrange la sagesse étermelle de Dieu. Qu’est-ce qui peut être plus déraisonnable en ce monde que de rendre aux voleurs ce qui nous appartient ou ne pas répondre pqr une offense à celui qui nous a offensé? Mais si nous voulons suivre la voie de Dieu — si nous le désirons vraiment – alors le seul chemin est de prendre le risque de devenir fou qux yeux du monde : Grâce à cette folie nous obtiendrons, ne serait-elle que brève et pqrtielle ; une vision de la Sagesse divine.

Nous ne pouvons pas ètre en Dieu si nous ne pratiquons pas le «sacra,ent du frère» qui est celui de servir autrui. Qui croit avoir toute la science de Dieu, ne la possède pas: Car la science enfle; c’est la charité qui édifie (1 Co 8, 1). Seul Dieu est vraiment sage. C’est lui aussi qui possède la science l’homme, de notre intérieur. Trop merveilleuse est ta science pour moi – dit le psalmiste – je n’y puis atteindre (Ps 139, 6). Mais saint Paule nous enseinge que l’amour de Dieu est la clé pour atteindre la vraie comaissance.

La voie pour connaitre Dieu est celle de la conversion. Seul l’homme au coeur pur peut voir Dieu. Comment pouvons nous avoir l’asurance que notre coeur a atteint l’état de pureté? Le grand mystique et ascète Isaac le Syren donne la réponse suivante: «Quand un homme trouve que tous les homms sont bons et que personneme lui semble impur ou maculé, alors il a ?? coeur vraiment pur». Et un autre maitre de la vie spirituelle – Jean Climaque – nous parle ainsi: «Veille à ne pas tomber dans le jugement: Judas étatun Apôtre, et le voleur, crucifié à la droite du Christ, était un assassin. Quel changement en un instant!»

Le Christ nous appelle à devenir juges de nous-mêmes. Celui qui, à la lumière dela vérité divine, porte un jugement juste sur lui-même, ne sera plus capable de juger son prochain. C’est dans l’humilité qu’il rejondra le Christ qui descendit jusqu’aux enfers même, pour sauver ceux qui étaitent les plus éloigné de Dieu. Au dernier jour, quqnd il reviendra, il nous mesurera de la même manière que nous mesurons.

Prière du soir

Seigneur Dieu, tu nous qs appelés à être les témoins de l’Evangelie pour que nous devenions le sel de la terre et la lumière du monde. Le chemin qui mène au Salut est étroit, mais où irionsnous puisque c’est toi qui as les paroles de la vie éternelle. Nous désirons donner notre vie en offande qui te soit agréable, afin de recevoir la couronne de la victoire et récolter, après avoir semé en pleurant, le fruit de la joie dans le Royaume de Dieu.

Kephas : Le Missel de la chrétien.
Vol. 3. Temps ordinaire 13 à 34.
Editur: Fayard-Le Sarment 2000.
P. 536-537